La plateforme DIGITOUN vise à faciliter l’accès aux spectacles et aux formations à l’ensemble des populations partout où elles se trouvent dans le monde. Elle permet aussi aux diasporas d’accéder à des éléments de leurs cultures depuis leurs position et contribue ainsi à l’éducation de leurs enfants.
Pour ce faire, la plateforme permet aux artistes et aux formateurs de s’enregistrer et de diffuser en direct leur savoir-faire. Quiconque souhaite accéder à ces productions doit également s’inscrire sur la plateforme, ce faisant il aura la possibilité d’acheter tout spectacle ou formation qui l’intéresserait puis les suivre en direct.
Le but est donc de raccourcir les distances et d’apporter une meilleure visibilité aux acteurs afin de promouvoir leurs activités.
La plateforme s’appuie sur des outils de visioconférence. Pour chaque activités programmée un lien est créé et seuls ceux ayant achetés l’activité peuvent y accéder à partir de leur compte sur la plateforme.
L’artiste ou le formateur, créé le spectacle ou la formation dans son tableau de bord. Ledit spectacle ou formation apparait instantanément dans la liste des offres.
Le spectateur ou l’apprenant peut visualiser la description du produit qui l’intéresse puis lancer le processus d’achat.
Après paiement et le jour du spectacle ou de la formation, un lien lui est fourni dans son tableau de bord pour lui permettre d’entrer dans la salle et participer.
De façon pratique :
Retransmission de spectacle ou de formation
Le spectacle est publié sur la plateforme.
L’information est massivement diffusée sur les réseaux sociaux.
Toute personne intéressée, achète le spectacle sur la plateforme. Si la personne n’est pas inscrite, elle demande à s’inscrire.
Pour acheter le spectacle qui l’intéresse, elle clique sur le chariot en dessous du visuel du spectacle.
La plateforme valide l’accès au spectacle pour toutes les personnes l’ayant acheté.
A l’heure du spectacle la personne se connecte, va dans ses achats puis clique sur l’action Regarder du spectacle en question. Le système lui ouvre l’accès à la salle de spectacle virtuelle.
Fan zone
Le fan choisit son artiste puis achète sa prestation en indique la date, l’heure et le motif.
L’artiste est alerté par mail. Il se connecte à son tableau de bord sur la plateforme et valide ou refuse la sollicitation.
Le fan est informé via mail. Si l’artiste a accepté la sollicitation, le fan est invité à payer la prestation.
A l’heure du RDV venue, le fan et l’artiste se connectent à la plateforme qui établit le contact.